Règles de sécurité

  • La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, ou dans tout autre milieu, sur tout cheminement, dans le respect des lieux traversés.
  • La randonnée est une activité physique non brutale que chacun doit pratiquer à son rythme. L'intensité est suffisamment modeste pour permettre l'aisance et la régularité respiratoire.
    La randonnée stimule doucement et progressivement les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires.
    L'objectif essentiel d'une activité physique est d'améliorer la santé et la qualité de la vie.
  • La veille d'une randonnée, prendre des sucres lents (pâtes par exemple).
    Avant un départ le matin, petit déjeuner copieux : céréales, sucres rapides (confitures), fromage, beurre, boisson chaude. Pas de charcuterie.
    Pendant la randonnée : pâtes de fruits, fruits secs, bananes. Boire de l'eau avant d'avoir soif. La sensation d'avoir soif indique le début de la déshydratation.
  • Pour éviter les désagréments en randonnée on peut prévoir : sac à dos imperméable, coupe-vent, vêtement chaud, paire de lacets, petite serviette de toilette, chaussettes spéciales rando (évacuation de la transpiration), lunettes de soleil et casquette, crème solaire. Chaque randonneur doit avoir dans son sac à dos sa pharmacie personnelle avec médicaments et produits.
  • Calquer son allure sur celle du moins rapide, ralentir dans les montées.  Demander une autorisation au propriétaire d'un terrain pour pique-niquer, laisser la place propre, faire attention aux serpents et autres animaux dangereux. 
  • IL EST INTERDIT AUX SECOURISTES DE DONNER DES MEDICAMENTS OU POMMADES.
  • Ne jamais randonner seul. Si vous randonnez en dehors du groupe de votre association, vous devez toujours avoir sur vous la carte IGN de la région et savoir où vous êtes sur la carte pour pouvoir appeler rapidement les secours et signaler votre position. Le top est de posséder un GPS.
  • Le randonneur doit respecter les règles données par l'animateur du groupe avant et au cours de la randonnée.
  • Les pauses ont lieu au moins toutes les heures mais peuvent avoir lieu plus souvent en cas de fortes chaleurs.
    Durée de chaque pause : au moins 5 minutes.
    L'animateur doit surveiller le temps de pause et doit donner le signal de reprise de la marche 5 minutes après l'arrivée du dernier randonneur.
    Penser à choisir un endroit abrité du vent, si possible, pour la pause et avec un bois pour la « pause pipi » des dames.
  • Attention à ne pas surcharger votre sac à dos... l'ennemi du randonneur c'est le poids.

 BIEN S'EQUIPER, BIEN S'ALIMENTER, BIEN S'HYDRATER, FONT PARTIE DES REGLES ESSENTIELLES DE SECURITE EN RANDONNEE.